Vincent Lavergne Architecture Urbanisme

Bio

Associé fondateur de l’agence, Vincent Lavergne est architecte et urbaniste. Né en 1982 à Paris, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Co-fondateur de l’agence Nadau Lavergne en 2008, il fonde en 2017 l’agence Vincent Lavergne à Paris. Il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et du Palmarès des Jeunes Urbanistes (2012).

À la tête d’une agence d’une dizaine de personnes, il mène de nombreux projets en France et à l’étranger. Vincent Lavergne développe son activité autour des relations entre l’architecture, les processus de fabrication des villes et les phénomènes politiques, économiques et sociaux qui les génèrent et les conditionnent. À ce titre, il mène une démarche à l’articulation entre architecture et urbanisme à diverses échelles, autour de l’adaptation de l’environnement urbain aux nouveaux impératifs de développement de la ville durable. L’agence mène actuellement de nombreux projets tels que la réalisation de la Tour Commune (première tour en bois de Paris, 2020), une opération complexe d’équipements et de logements dans le quartier de Ménilmontant (Paris, 2019), la transformation de la cité des Aulnes (Aulnay-sous-Bois, 2022), la surélévation et la transformation de la Tour Watt (plus haute surélévation en bois d’Europe, Paris, 2019) et une opération de 270 logements en pierre massive et en bois (Rosny-Sous-Bois, 2020). Elle a récemment livré l’Îlot Montjoie (Saint Denis, 2016), qui regroupe 272 logements, un groupe scolaire, un centre de loisirs et un gymnase.

En parallèle, il mène des activités de recherche et d’enseignement. Dès 2009, il enseigne à l’ENSAPLV et a donné des cours sur l’histoire de la fabrication de Paris à l’École professionnelle supérieure d’architecture et d’arts graphiques de la Ville de Paris. Depuis 2012, il enseigne le projet urbain à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Depuis 2015, il est éditorialiste à la revue Tous urbains, revue d’urbanisme dirigée par Philippe Panerai et Olivier Mongin et éditée aux Presses Universitaires de France. Il est également président de l’association Passerelle V qui aide les jeunes architectes à accéder au marché du travail et encadre la formation professionnelle.

Projets