Architectures Anne Démians

© ADD

Bio

Architecte diplômée en 1990, et après avoir beaucoup dessiné et entrepris, Anne DEMIANS est à la tête d’une agence à Paris (ARCHITECTURES ANNE DEMIANS) qui compte 30 architectes.

Elle partage son temps entre :

  • la conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes et ses chantiers qu’elles parcourent régulièrement. Les ouvrages sont neufs et mutables (Black Swans, Les Dunes) ou existants et restructurés pour une nouvelle forme de vie comme l’ESPCI à Paris (école des prix Nobels) ou le Grand Nancy Thermal à Nancy.
  • des contributions assidues à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (IDI, Pop Up, Poste du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (VILLE pour tous, Sarcelles, Le Caire)
  • ses participations à différents groupes de Recherche sur le Développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020, Attractivité et Innovation PARIS, RSE ICADE) et l’enseignement qu’elle dispense à Paris Dauphine à des élèves destinés à devenir constructeurs ou promoteurs. Un enseignement qu’elle complète par sa présence au sein du conseil d’administration de Paris Val de Seine.