ALULA

Projet : Typologies d’architectures pour le masterplan « Journey Through Time »

Lieu: AlUla, Arabie Saoudite

Marché: Public

Surface: 30km x 20km

Équipe: 
Agence Ter, paysagistes mandataire du masterplan, Projectiles, architectes, Setec Ingénierie, bureau d’études tout corps d’état, Franck Boutté Consultants (FBC), Conception et Ingénierie environnementale, Concepto, concepteur lumière, RCH, consultant en archéologie et patrimoine, Horwath, consultant tourisme et hôtellerie, Aetc., consultant en stratégie et programmation culturelle

Maîtrise d’ouvrage
RCU (Royal Commission for AlUla
AFALULA (Agence Françasie pour le développement d’AlUla)

Phases
Lauréat du concours international > septembre 2019
Études du masterplan > décembre 2019 à décembre 2020

CONTEXTE

Ces propositions sont extraites d’une étude plus globale définissant le masterplan d’AlUla, effectuée en 2020, commandé par RCU (Royal Commission for AlUla) et AFALULA (Agence Française pour le développement d’AlUla), menée par un groupement de concepteurs et d’ingénieurs, réunis par les paysagistes de l’Agence Ter. Au sein de ce groupement, Projectiles, était en charge de la conception de l’ensemble des typologies et des guidelines architecturales.

La production présentée ici est un extrait de ce travail qui synthétise les recherches architecturales. Elle est présentée ici selon deux ensembles : des typologies agglomérées, la catégorie « villages » et des typologies disséminées, la catégorie « Dialogues avec la roche ». L’ensemble des projets épousent un territoire vaste et linéaire, le long de la vallée de l’oasis et dans la plaine d’Hegra. Le territoire s’étale sur 30km du Nord au Sud et 20km d’Est en Ouest.

NATURE / CULTURE

Le dialogue constant avec la nature constitue le fondement culturel des civilisations d’Alula.

Ici, le paysage est sublimé par le dialogue entre l’architecture et l’épaisseur des matières minérales, l’ocre du sable, le jaune et le rouge des roches de grès, et le noir du plateau volcanique. Dans la plaine d’Hegra, les émergences minérales représentent les figures architecturales iconiques des nabatéens d’Alula. Des masses de grès polymorphes émergent comme des figures mythologiques pétrifiées. Elles sont les protectrices des esprits nabatéens.

Autour de la grande vallée qui abrite l’oasis, certains flancs de falaise sont percés par des cavités funéraires dadanites. La roche omniprésente le long de la palmeraie, forme des anfractuosités de tailles et de natures différentes. Certaines failles sont traversées par les flux pluviaux annuels en provenance du plateau basaltique, tandis que d’autres, préservés des torrents constituent de formidables intériorités propices au calme et à la pose, à l’ombre des flancs rocheux.

projectiles_alula_aljadidah_pers_02

projectiles_alula_dadan_pers_03

projectiles_alula_fault_experience_pers_01

projectiles_alula_hegra_south_entrance_pers_02

projectiles_alula_hegra_south_entrance_pers_06

projectiles_alula_qaraqir_pers_02

projectiles_alula_rocky_penthouse_pers_01

projectiles_alula_silent_city_pers_01

projectiles_alula_silent_city_pers_04