Négociation de contrats

Les architectes doivent souvent batailler avec les MOA pour négocier les contrats qui leur sont proposés. Ceux-ci sont régulièrement sous-payés et truffés de clauses léonines et de pénalités injustes.

Ce combat, en plus d’être pénible et chronophage, n’est souvent pas de la compétence des architectes. Il peut contribuer à installer une relation tendue de travail avant même que le projet commence. Trop souvent, les architectes renoncent à combattre par manque de temps et par peur de mettre en danger la relation de travail.

T&Co propose aux architectes d’augmenter leurs honoraires, de bénéficier d’un contrat plus juste et de ne plus perdre de temps tout en gardant neutre leur relation avec la MOA.

Notre équipe se charge de la négociation du contrat : elle le relit en identifiant les clauses léonines et les pénalités injustes, elle recalcule des honoraires réalistes, se bat pour les obtenir et rééquilibre le tableau de répartition. Elle prend en charge toute la relation économique avec la MOA, participant seule aux réunions, se positionnant comme un tiers neutre. 

Modalités

Rémunération à la commission : entre 1,5 et 3% des honoraires de l’architecte en fonction de la taille et de la complexité du projet.

Paiement échelonné : 20% à la signature, 60% à la délivrance du PC, 20% à la fin des études.

Suivi jusqu’à la fin du PRO-DCE.

Voir le contrat type